L'histoire du titre
- Sandrine Bureau
- 12 mai 2020
- 2 min de lecture

J'imagine que vous avez compris que ce titre a plusieurs sens.
L'idée de l'écriture de cet ouvrage a germé chez mon amie et auteure Liliane Fauriac. Je me souviens être rentrée chez moi, ce 9 novembre, à la fois réjouie mais aussi soucieuse, ne sachant vraiment pas quelle structure donner à mes futurs écrits.
Et puis un premier souvenir d'enfance est venu m'éclairer, comme pour me dire c'est maintenant, il est temps. C'était totalement improbable.
Liliane, que j'ai surnommé "ma sage-femme", m'a patiemment relu, a corrigé les inévitables fautes d’orthographe, dont une particulièrement qui deviendra le symbole de ce titre.
L'emploi de l'expression "en mon for intérieur" ne lui passa pas inaperçu puisque, sûrement inconsciemment, j'avais écris "en mon fort intérieur". Sur le moment, nous l'avions à peine relevé, mais cela nous avait fait sourire.
Puis, lorsque le temps fût venu d'envoyer l'ouvrage a l'éditeur, je n'avais absolument aucune idée de titre. Je pensais qu'avec un peu de chance, soit Liliane soit l'éditeur allait m'en trouver un mais que nenni. L'éditeur me fit bien comprendre qu'il était important que ce soit moi qui trouve le titre. Je ne voulais pas d'un titre classique, rien ne me plaisais dans les idées qui me venaient. Je voulais quelque chose de percutant, de fort.
Deux jours plus tard, ce fût encore une fois Liliane qui me tendit la clé. Spontanément elle me dit : en mon for intérieur ça pourrait être bien ?
Et là, la révélation de joie s'éveilla en moi.
Mais c'est évident, on va l'appeler "à nos forts intérieurs" !!!
Ce titre veut dire tellement de choses, j'ai la sensation qu'il est juste totalement parfait.
Il parle à la fois de connaissance intime et de savoir juste ( en mon for intérieur ), des forteresses intérieures que nous avons inconsciemment construites, nos murs de défense, croyant nous protéger et assurant notre survie, et de notre force intérieure, indestructible, qui est à elle seule notre Salut.
Voilà les multiples lectures qu'offre ce livre, couronné par un titre en résumant parfaitement le fil conducteur.
Comments